Code de Deontologie
Comme le prévoit la loi 2014-366 du 24 mars 2014, un code de déontologie a été créé pour les professionnels de L’immobilier, c’est-à-dire les agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics de copropriété et marchands de liste.
Les règles posées par ce code évoquent essentiellement des questions de transparence, confidentialité et de confraternité. Elles visent aussi à empêcher les conflits d’intérêts. La transgression de ces règles peut conduire à des sanctions disciplinaires.
Les types de Mandats
Il permet à plusieurs agents immobiliers de s’occuper de la mise en vente d’un même bien. Le vendeur peut aussi vendre le bien immobilier par lui-même.
Il confie la mise en vente d’un bien immobilier à une unique agence immobilière.Toutefois, le propriétaire garde la possibilité de vendre son bien par lui-même contre une réduction de 50% des frais d’agence.
Il attribue la vente d’un bien à une seule et unique agence immobilière.
Le propriétaire peut vendre son bien par lui-même mais devra alors payer un montant égal à la commission d’agence.
Il permet de transmettre au chasseur immobilier votre souhait de recherche en toute confiance et en toute sécurité. Il stipule notament les obligations de chacun, la rémunération du chasseur immobilier, la durée de la mission, les obligations de chacun, la rémunération du chasseur immobilier, la durée de la mission, le cahier des charges de la recherche, le budget maximal du bien recherché.